Jeanne Lanvin

Après avoir laissé le temps passer et m'être décidée au dernier moment, je me suis rendue à la l'exposition consacrée à l'oeuvre de Jeanne Lanvin.

Ce fut une révélation en quelques sortes :

Je connaissais la Maison Lanvin de part sa réputation, ses parfums, et par le travail remarquable d'Alber Elbaz... Mais au final, j'étais passé à côté de l'essentiel : Jeanne Lanvin.

La fondatrice de la plus ancienne Maison de couture Francaise encore en activité bénéficie jusqu'au 23 Août 2015 d'une rétrospective au Palais Galliera à Paris.

Les travaux et robes présentés représentent une vie de travail et d'évolution : de 1889, date d'ouverture de la première boutique, jusqu'au décès de la créatrice en 1946.

J'ai été frappé tant par la beauté des créations que par leur côté intemporel. Certaines pièces sont le reflet de leur époque telles des robes 'Art Nouveau', tandis que d'autres pourraient être sorties de l'atelier hier....L'art de savoir créer des décors poétiques et délicats sur ses vêtements en conservant une coupe sobre et élégante.

Mais au delà de cet aspect uniquement esthétique, un savoir faire extraordinaire est exposé : Cahiers d'échantillons de broderies chatoyantes, coupes et techniques de travail, harmonie subtile des associations couleurs, fluidité mouvements de tissus....

Ce qui m'a également marqué, c'est aussi la recherche de l'ailleurs : à une époque de colonies, expositions universelles et grandes expéditions, dans les vêtements et pièces présentées on ressent vraiment les différentes influences des costumes traditionnels : Coupes en rappel des kimonos et Obi japonais, vestes aux influences asiatiques, broderies et blouses à la russe, motifs orientalisants....

Il est peu être un peu tard pour vous inciter à courir voir cette manifestation, mais pas trop pour vous encourager à (re)découvrir les fondations de cette grande Maison Lanvin.

Jeanne LanvinJeanne Lanvin
Retour à l'accueil